dimanche 26 janvier 2014

14 vœux pour l’industrie en 2014

A lire sur: http://www.usinenouvelle.com/article/14-v-ux-pour-l-industrie-en-2014.N229529#xtor=EPR-169

Par  - Publié le 


Thibaut de Jaegher 
© Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle
On ne souhaite pas la bonne année à ses proches et à ses amis en pensant au pire… Il en va de même pour l’industrie. Même si l’environnement économique français n’incite pas à l’optimisme, tentons ici de formuler pour les usines et les centres de R&D, les femmes et les hommes qui les font tourner, quelques vœux pour faire de 2014 une année (vraiment) productive !
1. Que beaucoup de pépites comme « Carmat » se révèlent pour que le cœur de l’économie française se remette à battre très fort, bien au-delà des 0,9 % de croissance annoncée.
2. Que les 15 milliards d’euros du crédit d’impôt compétitivité emploiconstituent bien plus que d’éphémères étrennes et suscitent un inattendu choc de confiance.
3. Que les résolutions présidentielles du 31 décembre (baisser les charges des entreprises) se réalisent vraiment pour que le pacte soit, pour une fois, rapidement traduit en actes.
5. Que plus de femmes accèdent à des postes de direction : l’industrie est une affaire trop sérieuse pour ne la confier qu’à des hommes !
6. Que nos usines, et pas seulement celles de l’aéronautique, se plaignent des cadences infernales et des difficultés de recrutement : cela voudra dire qu’elles croulent sous les commandes.


7. Que la vieille industrie s’intéresse au numérique… Si elle ne le fait pas, le numérique s’intéressera de toute façon à elle.
8. Que le numérique s’intéresse à l’industrie, pour en acquérir les meilleures pratiques : qualité, coût et respect des délais notamment.
9. Que le monde entier roule en Cactus (comme aurait pu le dire Jacques Dutronc), cela signifiera que Citroën (et donc PSA) est en train de sortir de l’ornière.
10. Que le Rafale de Dassault fasse enfin la démonstration qu’il est un avion de classe internationale,pas seulement au Bourget mais aussi en Inde et ailleurs


11. Qu’Airbus continue à voler très haut dans le ciel de l’industrie. C’est bon pour le moral de tous les autres secteurs, c’est bon pour le PIB de la France et cela nous apporte cette part de rêve dont manque cruellement la plupart de nos usines aujourd’hui.
12. Que les Français retrouvent le moral en lisant un peu plus de bonnes nouvelles, notamment en découvrant dans L’Usine Nouvelle des champions cachés, tout le potentiel du Made in France oul'industrie de demain !
13. Que Bercy arrête d’innover et se convertisse à la décroissance fiscale : il verra que les entreprises lui en sauront gré
14. Que la France devienne championne du monde dans l’une des 34 disciplines industrielles, sélectionnées par Arnaud Montebourg. Ce sera une victoire bien plus durable et satisfaisante pour notre pays que celle (improbable mais possible) du Onze tricolore en juillet au Brésil.

Bonne année !

Thibaut De Jaegher

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire