jeudi 26 septembre 2013

Smartphones : Sony se hisse à la 3e place en France et ne compte pas s'arrêter là

A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/smartphones-sony-se-hisse-a-la-3e-place-en-france-et-ne-compte-pas-s-arreter-la-39794080.htm

Stratégie : Positionnement premium et innovations technologiques sont au centre de la stratégie du géant nippon. Une recette qui pour le moment semble fonctionner.
Le pari est-il en passe d'être réussi pour Sony Mobile ? Débarrassé du fardeau Ericsson qui lui avait fait oublier ses fondamentaux, le groupe japonais revient aujourd'hui en force dans le marché hyper concurrentiel des smartphones haut de gamme.
Sony a tout simplement appliqué la recette qui a toujours fait son succès : le positionnement haut de gamme (premiumisation), le design et l'innovation technologique. Une recette qui s'est traduite par le lancement de l'Xperia Z, fer de lance de la gamme, et aujourd'hui déclinée avec la version tablette, la version phablet (Xperia Z Ultra) et la version photophone (Xperia Z1).
Perdu dans les limbes des classements mondiaux, Sony est aujourd'hui en reconquête. Encore absent du Top 5 mondial, le fabricant est désormais le numéro 3 en Europe de l'Ouest avec des ventes de smartphones en hausse annuelle de 85% et une part de 11,3% (+4 points, source IDC).
En France, le fabricant affirme même s'être hissé à la 3e place avec une part de 10,3% au 2e trimestre contre 7% en janvier, selon GfK. "Notre objectif est clair : atteindre les 15% de parts de marché, la moitié du chemin est fait", s'enthousiasme David Mignot, directeur général de Sony Mobile France.
"Sony devient incontournable, le Xperia Z est très présent chez les opérateurs et les distributeurs, son succès ne se résume pas à la période de lancement, il se maintient et se développe", poursuit-il.
"L'innovation marque le pas chez la concurrence"
Le groupe ne cache pas ses ambitions pariant sur la convergence et l'innovation. Convergence ?, le terme est prononcé depuis tellement longtemps qu'on finissait par ne plus y croire.
Mais en misant sur le NFC pour faire communiquer ses appareils (TV, smartphones, console de jeu), Sony estime avoir trouvé la solution technologique la plus simple pour le consommateur. 100 produits compatibles avec cette technologie de liaison sans fil à courte distance seront disponibles cette année.
Le groupe mise également sur la convergence des contenus grâce à ses colossaux catalogues de musique et de films accessibles depuis ses terminaux mobiles. "Nous créons les conditions de convergence qui enfin se met en place" ajoute le responsable.
Reste que l'innovation est au coeur de la stratégie : "elle marque le pas chez les concurrents", assène le dg qui vise clairement Apple sans le nommer. "Un bon smartphone ne suffit plus".
Du côté des smartphones, Sony parie sur la 4G pour consolider sa présence chez les opérateurs avec des terminaux supportant un débit théorique maximum de 140 Mb/s. "Une opportunité extraordinaire pour Sony", lance David Mignot qui souligne la "présence forte" de ses références dans les offres 4G subventionnées des opérateurs..
Le géant mise aussi et surtout sur les appareils et accessoires exploitant les technologies des autres branches du groupe. On pense à l'audio avec les casques (même s'ils n'ont rien de révolutionnaires) à la montre connectée Smartwatch mais surtout l'image où Sony est considéré comme un acteur central, notamment chez les pros.
Outre le Xperia Z1 qui vient concurrencer le Nokia Lumia 1020, on retiendra surtout ces appareils photo sans boîtier (sous la forme d'objectifs) qui viennent se clipser sur les smartphones (pas uniquement Sony, c'est une première !) pour les transformer en vrais appareils photo compact. Une vraie bonne idée.
Ces deux appareils (famille QX) peuvent même prendre des photos de manière indépendante et les envoyer sans fil au smartphone de l'utilisateur, encore une fois en NFC. Ils sont vendus 200 euros pour la version simple et 450 euros pour la version plus professionnelle. 
Avec l'engouement des mobinautes pour l'image, Sony pourrait frapper un grand coup et compenser la chute constante des ventes d'appareils photo classiques qui le frappe d'ailleurs directement.

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