jeudi 1 août 2013

Internet et réseaux sociaux : les TPE peu convaincues encore

A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/internet-et-reseaux-sociaux-les-tpe-peu-convaincues-encore-39792937.htm

Business : Les patrons de TPE (80%) considèrent Internet et les réseaux sociaux comme un progrès, mais bien moins (47%) comme un moyen de développer l’activité de leur entreprise. Le numérique n’est donc pas leur priorité.
Le numérique remède à la crise que connaissent les entreprises ? Parmi les industriels du secteur, on ne se lasse pas de l’affirmer. Mais les entreprises, et en particulier les TPE, restent difficiles à convaincre de ces bénéfices.
D’après la dernière enquête de conjoncture trimestrielle réalisée par l’Ifop pour Fiducial, pour les patrons de TPE, les priorités et les solutions à la crise sont ailleurs. S’ils reconnaissent volontiers (80%) qu’Internet et les réseaux sociaux « constituent un réel progrès », ils sont en revanche une minorité à voir dans ces technologies des opportunités business.
Les réseaux sociaux ? Pas pour le boulot
Tous secteurs confondus, 47% des patrons de TPE « en attendent de véritables opportunités de développement de leur activité ». Dans les services et l’hôtellerie, les convaincus sont plus nombreux, respectivement 57% et 61%.
Les sites de réservation sont désormais une source majeure de revenus pour les hôteliers. Cela n'est d'ailleurs pas sans poser quelques problèmes...
Pour communiquer, les dirigeants d’entreprise privilégient nettement leur site Internet (46%), lorsqu'ils en ont un. Toutefois, pour communiquer localement, Internet arrive loin derrière (16%) des canaux plus traditionnels comme les Pages Jaunes (35%), et même les bons vieux prospectus (16%).
Les réseaux sociaux restent quant à eux clairement cantonnés à la sphère privée, note Ifop. Cela se traduit par exemple par un usage plus important de Facebook (42% ont un compte perso) que de Linkedin (14%).
Plus globalement, ces technologies sont d’abord utilisées pour la veille (27% surveillent leurs concurrents) ou gérer leur relation avec leur clientèle (41%) existante, et moins donc pour développer l’activité - même si des disparités fortes existent d'un secteur à un autre.

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