mercredi 29 mai 2013

Comment l’hôpital connecté réinvente la relation patient ? Par Laurence Delattre, Head of Healthcare Sales Alcatel-Lucent Enterprise France

http://www.infodsi.com/articles/141009/hopital-connecte-reinvente-relation-patient-laurence-delattre-head-of-healthcare-sales-alcatel-lucent-enterprise-france.html
mardi 28 mai 2013
Explosion de la mobilité, numérisation du dossier patient, régionalisation de la gouvernance des systèmes de santé, virtualisation : La révolution numérique et l’évolution des besoins en matière de soins forcent l’hôpital à se réinventer.

L’accès à l’information et les nouvelles technologies ont changé les relations entre médecins, entre patients et médecins, et entre patients. La santé est une science collaborative. En effet, les médecins collaborent au sein d’une équipe de spécialistes pour partager leur expertise et optimiser le soin aux patients. La relation singulière entre le patient et son médecin s’est transformée en parcours de soin intégré. Les patients sont mieux informés et donc plus exigeants et deviennent des acteurs responsables de leur santé.

Dans ce contexte, les technologies de télécommunications sont devenues stratégiques et les dirigeants des établissements de santé doivent désormais prendre en compte ces changements culturels et mettre en place les innovations technologiques nécessaires.

De nombreux nouveaux usages apportés par la technologie illustrent ces nouvelles pratiques collaboratives et mobiles dans la santé. Notons la convergence des usages existants, désormais accessibles sur les nouveaux terminaux smartphones et tablettes. Le multimédia ou les réseaux sociaux également ont modifié les pratiques.
En effet, les tablettes numériques répondent aux besoins croissants de mobilité pour le suivi des patients à distance, ou au contraire, au plus près du patient, c'est-à-dire au pied de son lit.

La médecine évolue vers plus de spécialisations et nécessite une coordination accrue entre les disciplines. La coordination des soins sort des murs de l’hôpital, renforce la relation médecine de ville-hôpital et mobilise également les acteurs du médico-social ou des services du bien être, essentiels pour l’accompagnement des pathologies de longue durée. Il est devenu indispensable de faciliter et coordonner les communications entre tous ces acteurs lors des réunions de concertation pluridisciplinaires ou lors du suivi thérapeutique, grâce à des outils de collaboration multimédia, disponibles au lit du patient et donnant accès à toute l’information nécessaire pour délivrer des soins de qualité de manière efficace.

Le web et la vidéo permettent aussi de grandes avancées pour le partage des informations médicales et de remise à niveau des connaissances. Par exemple, la consolidation des informations dans des encyclopédies multimédia de pratiques médicales permet une formation pédagogique pour le personnel soignant ou une éducation thérapeutique à destination des patients. L’innovation réside dans la capacité à s’approprier le média vidéo pour produire et publier des informations, et les partager dans un environnement sécurisé.

Par exemple dans une chaîne privée sécurisée de type « YouTube ». L’usage peut être la description d’une prise en charge, la description d’une intervention, ou celle d’un traitement pour informer le patient, l’impliquer et dédramatiser la situation, ce qui contribue à une meilleure guérison.

Chacun sait que la prise en charge à l’accueil de l’établissement de santé est une phase clé du parcours de soin.
Pour cela, les établissements s’équipent d’afficheurs dynamiques qui diffusent des vidéos didactiques, ludiques ou préventives. C’est également un excellent moyen pour l’établissement de communiquer sur son identité et valoriser son image auprès de l’extérieur.

Pour désengorger l’accueil physique, il est possible également d’installer des kiosques patients en libre service, qui permettent aux patients de s’orienter sur un plan interactif de l’établissement, de connaitre le temps d’attente prévisionnel ou de solliciter l’aide d’une opératrice à distance en interagissant sur une borne tactile.

Pour optimiser les temps d’attente aux consultations, la mise en place de centre de contactspermet de gérer au mieux la prise de rendez-vous, de réduire le nombre de rendez-vous non honorés, notamment pour les consultations spécialisés ou coûteuses (ophtalmologie, IRM, scanner …) en rappelant automatiquement les rendez-vous par SMS.
Tous ces services à l’attention des patients sont proposés tout au long de son parcours de soin. On parle alors de « relation patient ».

L’évolution de la relation patient a des impacts forts sur les réseaux informatiques. En effet, ces services doivent se reposer sur une infrastructure réseau fiable et sécurisée, qu’elle soit fixe et/ou mobile.
La criticité de l’information (il peut s’agir de données vitales par exemple) nécessite une continuité de service (PRA, PCA) qui doit être assurée par une architecture résiliente.
L’optimisation de la bande passante et la gestion de la sécurité QoS doivent être gérées pour prioriser les flux (voix, données, image).

L’accès à distance aux données médicales, permis par la virtualisation des postes de travail dans les hôpitaux et le BYOD (Bring Your Own Device), ainsi que les besoins en haut débit, notamment pour la radiologie numérique, amènent les réseaux informatiques à évoluer vers des DataCenter. Ceux-ci peuvent être localisés au sein de l’établissement ou bien externalisés, chez des hébergeurs de données de santé en mode cloud xAAS.

La multiplication des appareils connectés dans la santé démontre bien le besoin croissant d’infrastructures fiables, souples et sécurisées pour faire transiter et stocker les données critiques. Pour doter les personnels soignants d’outils innovants et efficaces, et faire bénéficier les patients en situation d’hospitalisation, en ambulatoire ou en suivi d’une excellente expérience médicale, le réseau informatique est la colonne vertébrale numérique
indispensable à un service médical de qualité. C’est ainsi que l’hôpital connecté d’aujourd’hui se réinvente pour améliorer la relation patient.


A propos d'Alcatel-Lucent
Présent dans plus de 130 pays et comptant dans ses rangs des experts chevronnés en matière de services, Alcatel-Lucent est à la fois un partenaire local et un acteur international. Le Groupe, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 15,3 milliards d'euros en 2011, est une société de droit français dont le siège social est installé à Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire