lundi 11 février 2013

L'investissement dans le secteur de la santé est en pleine effervescence

A lire sur:  http://www.atelier.net/trends/articles/investissement-secteur-de-sante-pleine-effervescence
 
Par L'Atelier - San Francisco 11 février 2013 dollars et stétoscope

L'enthousiasme des investisseurs pour le secteur de la santé ne cesse de croître. Le capital provient de sources de plus en plus variées, et soutient la croissance d'une plus grande diversité de startups, allant de la télé-médecine à des secteurs de pointe.
Le secteur de l’innovation dans la santé ne cesse de susciter l’intérêt des investisseurs, qui sont de plus en plus nombreux, et diversifiés. StartUp Health, un réseau de startups et d’investisseurs dans le domaine de la santé, a publié ses « Insights » sur le secteur et sur les startups de son réseau. Les résultats montrent que l’investissement dans le secteur a augmenté de 172% en Janvier 2013 et Janvier 2012, avec 47 opérations. Les trois premières levées de fonds  étaient Access MediQuip en sérié D avec 45.8 millions de dollars, Health Catalyst en série B avec 33 millions de dollars et Nant Health en série A avec 31.13 millions de dollars.
Des catégories diversifiées
Les catégories les plus financées ont été Big Data (115 millions de dollars investis en Janvier), la santé mobile (60 millions) et la télémédecine (30 millions). D’après Unity Stoakes, co-fondateur et Président de Startup Health, le capital « se déplace progressivement des sciences du vivant et de la biotechnologie, aux technologies de la santé. » Si l’essentiel de la croissance du secteur reste lié au mobile et aux outils de collection et d’analyse de données, des technologies de pointes comme l’imprimerie d’ADN au laser ou les senseurs connectés commencent également à s’attirer le soutient financier d’investisseurs.
Des sources de financement plus nombreuses
En termes de sources de financement, elles sont de plus en plus variées, et investissent à différents stades de développement des startups. Comme le montre une infographie de ces données publiée par GigaOM, de plus en plus d’incubateurs et de « angel investors » investissent à des stades très précoces de développement, un type d’investissement d’habitude réservé aux fonds de capital risque. Les investissements ont également augmenté pour les startups plus matures. Bref, les motifs de financement se diversifient. La multiplication des sources de financement, notamment pour les jeunes startups du secteur santé, laisse penser que l’année 2013 sera également placée sous le signe de la croissance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire