jeudi 31 janvier 2013

Une tablette vendue sur deux dans le monde n’est plus un iPad

A lire sur:  http://www.zdnet.fr/actualites/une-tablette-vendue-sur-deux-dans-le-monde-n-est-plus-un-ipad-39786803.htm#xtor=EPR-100

Business : Si sur l’ensemble de l’année 2012, Apple devrait toujours détenir plus de 50% de part de marché, au 4e trimestre le constructeur est descendu à 43,6%. Néanmoins, cette baisse intervient sur une période d’explosion des ventes de tablettes, et l’iPad se vend toujours plus.

Au 4e trimestre 2012, les ventes de tablettes ont fait un bond au niveau mondial avec 52,5 millions d’unités écoulées d’après IDC. Et si Apple conserve largement la tête avec 22,9 millions d’iPad livrés, le constructeur n’a pu maintenir une part de marché supérieure à 50%.
Sur les derniers mois de l’année, l’iPad représente ainsi 43,6% des tablettes livrées dans le monde. Faut-il y voir une ombre au tableau d’Apple ? Sans doute pas. Ainsi sur un an, les ventes d’iPad progressent de 48,1% (moins vite toutefois que pour le reste du marché). En outre, sur l’ensemble de l’année 2012, Apple devrait conserver une part de marché supérieure à 50%.
Samsung et Asus très conquérants... mais très loin d'Apple
Pour autant, les concurrents d’Apple ont réalisé un très bon 4e trimestre sur un marché mondial en hausse de 75,3%. Sur la période, Samsung a par exemple livré 7,9 millions de tablettes, soit une augmentation de 263% par rapport à 2011.
Asus, qui partait de plus bas (moins d'un million), tire pleinement profit du succès de la Nexus 7 avec 3,1 millions d’unités écoulées. C’est 402,5% de plus que durant le même trimestre de 2011. Néanmoins, par rapport au 3e trimestre, Asus a vu sa part de marché reculer de 7,8 à 5,8%.
Et Microsoft ? D’après IDC, il a livré 900.000 tablettes Surface. Cependant, pour IHS Suppli, les ventes réelles seraient moindres, comprises entre 680.000 et 750.000. Microsoft et les tablettes Windows 8 feront-ils mieux à l’avenir ?
Tablettes Windows 8 : baisse de prix impérative
Pour IDC, Microsoft et ses partenaires vont pour cela devoir procéder à des ajustements en termes de prix et de tailles, en proposant des terminaux moins chers et dans des formats d’écran plus petits.
« Sur le long terme, les consommateurs devraient être plus nombreux à considérer que les tablettes haut de gamme avec des OS desktop méritent un surcroît de valeur par rapport aux autres tablettes » estime le cabinet. Mais d’ici là, les constructeurs devront faire des concessions sur le prix pour atteindre des volumes significatifs.

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