samedi 26 janvier 2013

Orange est bien monté à 100% dans le capital de Dailymotion

http://www.zdnet.fr/actualites/orange-est-bien-monte-a-100-dans-le-capital-de-dailymotion-39786606.htm#xtor=EPR-100 
Business : L'opérateur historique n'a jamais caché son intention de contrôler intégralement le capital du spécialiste français du streaming vidéo. Mais pourrait désormais chercher un partenaire.
 
Orange resserre ses liens avec Dailymotion. En janvier 2011, l’opérateur avait déjà acquis 49% du site de partage de vidéos pour un montant qui avait atteint 66 millions d’euros une fois l’opération finalisée.
À l’époque, Orange avait fixé les conditions pour un rachat du capital restant avec "un prix qui sera déterminé sur la base de la valeur d’entreprise de la société à fin 2012 et plafonné à 141 millions d'euros."
Fin 2012 est passé et selon le Journal du Net, l'opérateur historique a bel et bien exercé son option de rachat et s'est offert les 51% du capital qu'il ne détenait pas pour 72 millions d'euros, voire un peu moins selon nos confrères.
Une information confirmée ce vendredi soir par l'opérateur historique. "Nous confirmons la montée à 100%", a indiqué un porte-parole, sans ajouter plus de détails.

Ensuite, selon une source proche du dossier interrogé par l'AFP, "D'ici la fin du premier semestre 2013, Orange devrait avoir trouvé un actionnaire américain. Il redescendra ensuite au capital, et selon l'identité de cet actionnaire, il décidera de la part qu'il garde dans Dailymotion", a indiqué cette source.
Modèle Premium
Rappelons que la nouvelle stratégie d'Orange dans les contenus passe par des prises de participation dans des marques fortes. L'opérateur entend désormais dupliquer à Dailymotion, la recette appliquée à Deezer.
L'idée, déjà ancienne en fait, serait de faire émerger une offre payante aux côtés de l'offre gratuite financée par la publicité. "Dailymotion n'a pas vocation à rester 100% freemium, il y a des choses à inventer. On sait ce qu'on veut faire : générer des revenus avec des contenus riches et une approche qui ne serait pas seulement publicitaire", expliquait il y a quelques mois Jean-Paul Cottet, directeur exécutif, marketing et innovation d'Orange lors du colloque NPA organisé ce mardi à Paris.
On peut néanmoins imaginer un accès payant purgé de toute publicité, des contenus riches exclusifs et des services pensés ou exclusifs au mobile avec une intégration étroite aux forfaits Origami de l'opérateur.
Dailymotion revendique à ce jour 115 millions de visiteurs uniques dans le monde

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