jeudi 17 janvier 2013

Mobilité en entreprises : le département IT doit se montrer plus ouvert et plus collaboratif

A lire sur:  http://www.itchannel.info/articles/137989/mobilite-entreprises-departement-it-doit-montrer-plus-ouvert-plus-collaboratif.html?key=862d53eea2c1d2fe
 
Mardi 15 Janvier 2013
Symantec a mené l'enquête et s'est aperçu qu'il existait une véritable scission entre la fonction informatique et les autres fonctions de l'entreprise, en ce qui concerne le développement de la mobilité. Moins d'une personne interrogée sur dix pense que ses collègues du département IT sont "très innovants" de ce côté-là. 

Cette étude révèle également que plus de la moitié des personnes interrogées juge que les départements informatiques sont réfractaires aux nouvelles idées concernant la mobilité, à plus forte raison lorsqu'elles ne viennent pas d'eux. C'est surtout le cas dans les entreprises du secteur des services financiers où pour 62 % des sondés, les départements IT rejettent purement et simplement les idées provenant des autres départements. Et sur l'ensemble des secteurs, près de la moitié (46 %) des informaticiens le reconnaissent. Et pourtant il y a des bonnes idées à piocher partout au sein de l'entreprise. Ainsi, les nouvelles idées émanent généralement du département IT lorsqu'il s'agit d'améliorer les conditions de travail du personnel mobile, mais lorsqu'il s'agit d'utiliser une technologie mobile pour optimiser les interactions avec les clients, les idées viennent des fonctions ventes et marketing.

Au final, il existe un réel clivage entre la fonction informatique et les autres fonctions au sein des entreprises sur ce sujet de la mobilité. Mais le département informatique n'est plus aussi isolé qu'auparavant et se montre en général plutôt collaboratif. Pour Symantec, la solution réside d'ailleurs bel et bien dans la collaboration entre toutes les fonctions de l'entreprise : malgré le clivage constaté entre la fonction informatique et les autres, il est clairement reconnu par tous que l'innovation réelle dans le domaine de la mobilité nécessite la collaboration active de l'ensemble des fonctions. Et il incombe au département informatique de faire en sorte que cette coopération ait lieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire