jeudi 25 octobre 2012

Europe : le BYOD semble clairement prendre le pas sur les smartphones fournis par les entreprises

A lire sur:  http://www.businessmobile.fr/actualites/europe-le-byod-semble-clairement-prendre-le-pas-sur-les-smartphones-fournis-par-les-entreprises-39783883.htm#xtor=EPR-10010

Business - Selon une étude de l'Idate, au moins 45% des actifs équipés d'un smartphone personnels le connectent au SI de l'entreprise pour travailler.
Encore marginal il y a un an, le BYOD semble aujourd'hui devenir une tendance de fond dans les entreprises européennes. Les salariés, de plus en plus équipés de smartphones à titre personnel, les utilisent au sein de l'entreprise pour travailler, se connecter au SI etc...
Au-delà des problèmes complexes de contrôle, de gestion, de sécurité et de facturation que cette tendance implique, l'Idate s'est penchée sur les différentes pénétrations du BYOD dans les entreprises européennes.
Il apparaît, comme d'habitude, que les allemands et les britanniques sont largement en avance sur ce terrain. Selon le spécialiste, 52% et 53% des actifs des deux pays équipés de smartphones personnels les utilisent en entreprises dans une logique BYOD. Le taux est de 45% pour les actifs français équipés.
45% des actifs français utilisent leurs smartphones personnel en entreprise
"L'attrait du grand public pour les nouveaux téléphones intelligents se traduit aujourd'hui par des taux d'équipement des actifs occupés à titre personnel deux fois supérieurs aux taux d'équipement des actifs occupés à titre professionnel", commente l'Idate.

"Le Royaume-Uni, avec ses taux d'équipement plus élevés et ses stratégies mobiles hybrides plus avancées, est un véritable laboratoire in vivo des évolutions susceptibles de se généraliser à court terme aux pays voisins", ajoute l'institut.
Si le BYOD a le vent en poupe, les plans d'équipement initiés par les entreprises elles-même demeurent encore nombreux. "Rien que sur l'année 2012, 10 à 15% des actifs allemands, français et anglais devraient se voir dotés d'un nouveau smartphone par leur entreprise".
Globalement, que ce soit de manière directe – via la mise à disposition par l'employeur – ou de manière indirecte – à travers le développement du BYOD – entre 3 et 4 actifs sur 10 selon le pays déclarent utiliser un smartphone (professionnel et/ou personnel) à des fins professionnelles.
Mais si plus de 8 utilisateurs sur 10 soulignent les gains de productivité directs et indirects attachés à l'usage du smartphone en entreprise, 1 utilisateur sur 2 dénonce également le côté stressant et envahissant de cet outil, chantre du 'always on'. Il faut savoir ce que l'on veut...
A lire, notre blog sur le BYOD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire