mardi 24 avril 2012

Mobiles : les services de géolocalisation prennent de l'ampleur

A lire sur:  http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0202028512002-la-geolocalisation-fait-un-carton-aupres-des-utilisateurs-de-mobile-316044.php?xtor=EPR-1500-[lesechos18]-20120424-[s=461370_n=3_c=304_]-409905656@1

24/04 | 16:11 | mis à jour à 17:11 | Les Echos

Utiliser son téléphone pour trouver son chemin ou commander un taxi est une chose banale de nos jours. Voilà pourquoi quelque 19% des utilisateurs de téléphone mobile dans le monde utilisent les services de géolocalisation, selon une vaste étude menée par TNS Sofres.

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La géolocalisation séduit de plus en plus d'utilisateurs de smartphones. Selon l'institut TNS Sofres «près d'un cinquième (19%) des quelque 6 millions de personnes possédant un téléphone mobile dans le monde utilisent les services de géolocalisation, et 62% souhaitent y avoir recours à l'avenir».
En France, 31% des utilisateurs de mobile ont déjà recours à ces services qui leur permettent de signaler via leur téléphone leur localisation afin d'avoir accès à la liste des commerces ou restaurants situés à proximité ou de trouver leur chemin.
La navigation (cartes, GPS) est ainsi le premier usage (46%) des personnes utilisant la géolocalisation, suivie par la recherche de restaurants situés à proximité (26%) et celle d'amis qui pourraient se trouver dans les environs (22%).

La géolocalisation comme nouveau marketing

Ce service est également utilisé pour la consultation des horaires des transports publics (19%), les offres commerciales proposées par des marques dans des points de vente situés à proximité (13%) ou la réservation d'un taxi (8%).
«Les services de géolocalisation apportent aux responsables marketing des possibilités d'engagement et de ciblage sans précédent. Mais attention, pour ne pas être perçus comme intrusifs, ces services doivent s'adapter aux spécificités de chaque marché en matière de relation consommateurs-marques», juge Frédérique Bonhomme, directrice de projet à TNS Sofres.
«Lorsque les marques font bien les choses, il existe un formidable potentiel de croissance en termes de ventes, de fidélité et d'engagement», selon elle. L'étude a été réalisée auprès de 48.000 personnes dans 58 pays.
LES ECHOS (SOURCE AFP)

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