vendredi 13 avril 2012

Les Français vont pouvoir déclarer leurs impôts par mobile

A lire sur : http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/les-francais-vont-pouvoir-declarer-leurs-impots-par-mobile_290951.html?xtor=EPR-181-[XPR_Quotidienne]-20120412--4846670@203776028-20120412232923#xtor=AL-189
L'Expansion.com - publié le 12/04/2012 à 13:27

La déclaration des revenus de 2012 commencera le 26 avril prochain. Avec une nouveauté: le développement d'une application compatible iPhone et Android permettant de valider la déclaration préremplie. De quoi faciliter encore un peu plus la procédure.

Pour la déclaration des revenus, le papier et la calculatrice se font de plus en plus rares
Pour la déclaration des revenus, le papier et la calculatrice se font de plus en plus rares
REUTERS/Charles Platiau
Si la lourdeur de la procédure de déclaration des revenus en a longtemps exaspéré plus d'un, impossible de nier que les choses se sont grandement améliorées. Déclaration préremplie et télédéclaration sont depuis passées par là. La procédure par internet est d'ailleurs définitivement accueillie par les Français puisque l'année dernière, plus de douze millions de déclarations ont été effectuées par internet. Un chiffre en hausse de 15% par rapport à 2010 et de 64% sur les trois dernières années. Et parmi ces télédéclarants, 1,5 million ont choisi de ne plus recevoir de formulaire papier.
Il faut dire que tout a été mis en oeuvre pour orienter les foyers vers la télédéclaration. En instaurant des délais plus longs par rapport au formulaire papier, ou en misant sur le gain de temps, avec le pré-affichage des informations indiquées l'année passée par exemple. La télédéclaration permet surtout d'obtenir une estimation immédiate de l'impôt qui sera dû.
Pour 2012, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) est allée plus loin en lançant une application dédiée aux smartphones, qui sera disponible gratuitement sur l'Android Market et l'App Store ("impots.gouv"). Celle-ci permettra de valider rapidement la déclaration des contribuables n'ayant pas à apporter de modifications à leur déclaration préremplie. A noter qu'il sera également possible de payer son impôt via l'application à compter du deuxième acompte, dû au mois de mai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire