jeudi 15 décembre 2011

Etats-Unis : le déclin des Blackberry se confirme


Chiffres - Selon la dernière étude NPD sur la période janvier-octobre, la part du canadien perd 59%, écrasée par l'essor d'Android.
RIM, le fabricant des Blackberry a beau afficher une sérénité à toute épreuve, force est de constater qu'aux Etats-Unis, son marché principal, sa part de marché glisse à très haute vitesse.
Selon le dernier bilan de NPD, qui observe le marché des smartphones sur la période de janvier à octobre, la part de marché du canadien n'est plus que de 10% contre 25% un an plus tôt soit une chute de 59% ! Pire, en 2009, cette part atteignait 44% plaçant RIM à la première place du classement (contre la 3e aujourd'hui).
Le fabricant est attaqué de toutes parts. En entreprise, les salariés imposent leurs propres terminaux (le fameux phénomène Bring Your Own Device) qui souvent est un iPhone... En un an, sa part de marché est passée de 21 à 29%.
Et dans le grand public, outre les produits d'Apple, RIM doit affronter le rouleau compresseur Android dont la part gagne 28% en un an passant de 42 à 53%... En 2009, le robot vert ne revendiquait que 9% du marché américain des smartphones.
Windows Phone toujours en dessous de Windows Mobile
L'inquiétant pour RIM est que les nouveautés lancées cet été n'ont eu qu'un impact limité (un point de gagné entre le 2e trimestre et octobre, selon NPD). Néanmoins, ces nouveaux smartphones ont été mis sur le marché avec retard.
"Les deux derniers trimestres ont été impactés par le retard de nos nouveaux produits sous OS 7 ce qui s'est traduit par des pertes de parts de marché. C'est ce décalage qui explique cette tendance. Reste que notre base installée a progressé sur le dernier trimestre et nous progressons fortement en Europe, en Asie", nous expliquait en novembre dernier Christophe Lefort, directeur général France de RIM.
La fin 2011 et le début 2012 risque d'être crucial pour le fabricant qui doit également entamer sa mue vers un nouvel OS (Blackberry 10 ex-BBX) et des terminaux associés. Mais pourra-t-il résister à la pluie de nouveautés Android ?
Autre acteur qui peut également s'inquiéter : Microsoft dont le Windows Phone fait du surplace. Un an après le lancement des premiers modèles, la part de l'OS plafonne à 2% et reste inférieure à celle du préhistorique Windows Mobile 6.x (3%).
Reste à savoir si l'arrivée de nouveaux partenaires fabricants, notamment Nokia qui vient de lancer son premier Windows Phone, dynamisera l'adoption de l'OS ? Rappelons néanmoins que Nokia n'a jamais été un acteur de poids outre-Atlantique. Il tente à nouveau aujourd'hui de se faire une place avec le Lumia 710 qui vise l'entrée de gamme.

http://www.businessmobile.fr/actualites/etats-unis-le-declin-des-blackberry-se-confirme-39766544.htm#xtor=EPR-100

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