jeudi 22 décembre 2011

Cloud : les entreprises françaises l'adoptent

Mardi 20 Décembre 2011
93% des entreprises françaises connaissent, évaluent ou ont déjà mis en place des services cloud. Un taux d'adoption qui fait de la France le pays d'Europe où la pénétration du Cloud Computing est la plus forte en Europe, au sein de la stratégie informatique des entreprises. 

Les dépenses des entreprises et des administrations en solutions de Cloud Public ont représenté l'an dernier 527 millions d'euros, soit une croissance de 67% par rapport à 2009. Selon IDC, ces dépenses devraient continuer à croître fortement cette année (+61%) pour atteindre 846 millions d'euros.

Le domaine des logiciels (SaaS) est évidemment le plus important en volume et représentera près de 63% des dépenses en services Cloud public cette année. Les besoins en services professionnels associés vont également être amenés à croître de manière spectaculaire : +197%. D'ailleurs, avec une progression de 38%, les services d'infrastructures (serveurs et stockage) connaissent une croissance très supérieure au marché du matériel traditionnel.

Les secteurs d'activité pour lesquels l'adoption des logiciels en mode SaaS est la plus forte sont les services financiers qui dépensent 6,7% de leur budget applicatif en mode Cloud, suivi par le secteur des services d'infrastructures (communication, medias, utilities) à 6 %, l'industrie à 5,9%, les services et la distribution à 5,6% et enfin le secteur public à 3,5%.

Pour les entreprises, le Cloud Computing est un modèle de "delivery" à part entière. Rares sont donc celles qui excluent totalement le cloud de leur stratégie. 78% d'entre elles prévoient d'ailleurs d'inclure au moins un service Cloud dans leur prochain contrat d'outsourcing, qu'il soit nouveau ou renouvelé.

Certains freins subsistent malgré tout comme la sécurité, la localisation des données, le manque d'auditabilité et la difficulté d'intégration pour le Cloud public. Certaines entreprises manquent également de financement pour adopter le cloud, mais aussi de de compétences internes.

Au final, les grandes entreprises privilégient actuellement le transfert d'une partie de leurs contrats d'infogérance vers des Cloud privés alors que les plus petites structures sont plus enclins à se tourner vers le Cloud public. Celui-ci sera d'ailleurs le modèle qui se développera le plus massivement à l'avenir (compte tenu des investissements déployés, de son potentiel de distribution, de ses coûts et de ses fonctionnalités).

http://www.itchannel.info/articles/126752/cloud-entreprises-francaises-adoptent.html?key=862d53eea2c1d2fe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire