lundi 24 octobre 2011

Plus de la moitié des téléphones Android sous licence Microsoft

Microsoft poursuit la signature d’accords avec les fabricants de téléphones et tablettes fonctionnant sous système Android. Dernier en date, le constructeur taïwanais Compal Electronics.
Après Samsung, HTC, Acer, ViewSonic, Wistron, Quanta Computer et d’autres, c’est au tour du constructeur Compal Electronics d’accepter les conditions imposées par Microsoft au titre des brevets qu’il détient sur Android.  Cette information a été délivrée directement par Brad Smith et Horacio Gutierrez, respectivement Vice Président Exécutif et Vice Président Corporate de Microsoft et en charge des affaires juridiques de l’éditeur.
Dès lors indiquent-ils, plus de la moitié des téléphones et tablettes Android verseront à Microsoft des royalties en fonction des brevets dont l’entreprise dispose sur cette plateforme. Dans cette entrée de blog accessible à cette adresse
Microsoft indique avoir dépensé plus de 5 milliards de dollars durant les 10 dernières années pour utiliser des brevets sous licence d’autres entreprises, ceci lui donnant la possibilité de bâtir des solutions en utilisant les innovation d’autrui de manière responsable qui préserve leurs droits à la propriété intellectuelle. Cette argumentation est destinée à souligner que Microsoft étant très respectueuse des droits des autres, elle n’entend pas céder sur sa propre propriété intellectuelle. A ce jour, Microsoft disposerait de 32 000 brevets et 36 500 seraient en attente d’approbation.

Selon Goldmann Sachs, Microsoft pourrait récupérer 450 millions de dollars dès l’année 2012 sur la base des accords conclus avec les fabricants de téléphones Android. Au-delà de cet aspect, on voit que la détention de brevets est en passe de devenir un élément clé dans la stratégie des entreprises de technologie. De ce point de vue Microsoft est depuis plusieurs années, l’un des trois principaux acteurs de l’IT dans ce domaine, IBM occupant la place de N°1 depuis plus de 18 ans. Dans le top 10 américain en 2010, Microsoft est d’ailleurs le seul acteur du logiciel derrière IBM et Samsung et devant Canon, Panasonic, Toshiba, Sony, Intel, LG Electronics et HP.

 http://www.linformaticien.com/actualites/id/21916/plus-de-la-moitie-des-telephones-android-sous-licence-microsoft.aspx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire