mardi 30 août 2011

Web mobile : des promesses non tenues

Vu le prix des forfaits data 3G+ et les possibilités offertes par les smartphones, les utilisateurs mobiles exigent aujourd'hui des connexions rapides et facile aux sites mobiles, et ce, où qu'ils soient et quel que soit leur mode d'accès. Mais si l'on en croit les résultats de l'étude réalisée par Compuware, c'est loin d'être le cas. La majorité des utilisateurs interrogée juge, en effet, la performance mobile et applicative "médiocre" ou "peu fiable". Dans ce domaine, leurs espoirs sont déçus.

Car 71 % des internautes mobiles s'attendent à ce que les sites web se chargent aussi rapidement, presque aussi rapidement ou plus rapidement sur leur téléphone mobile que sur leur ordinateur, un chiffre en hausse de 58 % par rapport à 2009. Or, 46% d'entre eux précisent que les sites web se chargent moins vite sur leur téléphone que sur l'ordinateur.

Près de 60 % des internautes s'attendent également à ce qu'un site web se charge sur leur téléphone mobile en trois secondes maximum, et 74 % refusent de patienter plus de cinq secondes pour qu'une page web se charge. Même chose pour les applications, puisque 50 % abandonnent si l'application n'est pas fonctionnelle en moins de 5 secondes.

Par ailleurs, 57 % des utlisateurs mobile affirment avoir déjà eu des difficultés d'accès à un site web au cours de l'année écoulée et 47 % ont trainé la patte en attendant le chargement d'une application. Conséquence de cette lenteur : plus de 80 % des utilisateurs accéderaient plus souvent aux sites web depuis leur téléphone si le processus était plus rapide et fiable.

D'autant que peu d'entre eux acceptent d'essayer de se reconnecter à un site Web ou à une application qui n'a pas fonctionné la première fois. Au bout de deux essais, 80 % jettent l'éponge. 33% se rendent même directemet sur un site concurrent.

"Les attentes des utilisateurs mobiles sont de plus en plus fortes, mais les entreprises ne répondent toujours pas aux besoins d'une navigation rapide et fiable, exprimés par les utilisateurs mobiles" commente Steve Tack, CTO de Compuware. "Aujourd'hui, les pages web de 77 % des plus grandes sociétés présentes sur différents marchés verticaux, se chargent en cinq secondes ou plus sur les terminaux mobiles. Les mauvaises performances empêchent de nombreuses entreprises de saisir les opportunités offertes par la multiplication des accès mobiles".
Publié le lundi 29 août 2011
http://www.itrmobiles.com/articles/122548/web-mobile-promesses-tenues.html?key=862d53eea2c1d2fe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire