mardi 30 août 2011

L’innovation au travers du Hype Cycle du Gartner

samedi 13 août 2011

Energie sans fil, TV Internet, Paiement sans contact et cloud privé et Activity Streams sont les technologies sélectionnées par le Gartner entrées dans leur deuxième phase de développement baptisée par le cabinet américain Peak of Inflated Expectations.

Chaque année, le Gartner publie une nouvelle version de son hype cycle qui place 1900 micro technologies organisées 76 macro technologies dans un cycle de 5 phases allant de l’explosion exubérante jusqu’à une large adoption. Les 5 phases du hype cycle du Gartner sont les suivantes :

  • Explosion exubérante
  • Pic des espérances
  • Phase de désillusionnement
  • Pente d’éclaircissement
  • Plateau de productivité


Le hype cycle s’intéresse aux technologies génériques et non aux produits. Les premières arrivent le plus souvent à trouver une niche (pas toujours, comme c’est le cas du Broadband Over Power Lines qualifié d’obsolète dans le hype cycle 2010) alors que les seconds n’arrivent pas toujours à rencontrer leur marché et leur business model.

Certains produits bénéficient d’une couverture médiatique qui dépasse assez largement leur importance réelle et dont on ne sait pas qu’elle sera leur place dans les technologies existantes et dans les entreprises expliquait Mark Raskino en commentant le hype cycle 2010. Parmi ceux-ci, on peut citer Facebook et Twitter dont il est assez difficile de savoir exactement l’impact qu’ils pourront avoir sur une banque d’affaires ou compagnie aérienne. S’il est presque sûr que le microbloging trouve sa place dans l’univers des technologies, rien n’est encore assuré sur l’avenir de Twitter.



Pour l’édition 2011, le Gartner a retenu quatre grandes tendances qui correspondent à l’évolution des technologies.

- Le monde connecté :Les progrès réalisés dans les capteurs, le traitement et la connectivité sans fil permettent une interaction plus fine entre le monde numérique et le monde réel. Toutefois, c’est un domaine à évolution relativement lente mais qui devrait s’accélérer avec la baisse des prix des équipements tels que les caméras et les capteurs embarqués. Cette année, l’internet des objets fait son entrée dans le hype cycle avec des technologies comme le paiement sans fil, les générateurs de code QR, la reconnaissance des images, la réalité augmentée, les services contextualisés et les applications géolocalisées. Le monde connecté comprend également les communications machine-to-machine et les réseaux de capteurs sans fil.

- Les interfaces homme/machine :ces technologies évoluent également lentement. La reconnaissance de la parole était déjà présente dans le hype cycle de 1995 qui n’a toujours pas atteint l’étape du plateau de maturité. Les nouvelles interfaces neuronales directes ne sortiront pas de l’état de R&D et éventuellement des premières applications de niche. Le Gartner mentionne les résultats impressionnant réalisés par IBM avec son système Watson.

Watson, qui tire son nom du Fondateur d’IBM Thomas J. Watson, a été développé au cours de ces quatre dernières années par une équipe de scientifiques d’IBM ayant entrepris de relever un grand défi : construire un système informatique qui rivalise avec la capacité humaine à répondre à des questions posées dans un langage naturel. De fait, le système d’IBM a battu les 2 champions du jeu en février dernier. Le Gartner mentionne également la technologie de reconnaissance des mouvements utilisé par Microsoft dans son jeu Kinect.D’autres domaines comme la traduction de la parole en temps réel ou la réalité augmentée évoluent plus lentement


- Analytics :les technologies d’Analytics prédictive approche le niveau de maturité, mais les chercheurs et développeurs continuent à améliorer les techniques destinées à mieux utilisées les différentes sources de données. La reconnaissance d’image crée de nouvelles possibilités dans la recherche sur Internet, le commerce de détail ou le social media et contribue à faire avancer d’autres technologies telles que la réalité augmentée. Le développement des réseaux sociaux suscite aussi de nombreuses recherches dans l’exploitation des données.

- Nouvelles frontières numériques :L’association de différentes technologies permettent de développer des domaines comme l’impression 3D, l’impression de tissu humain ou encore les robots mobiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire