mercredi 31 août 2011

Le Social CRM : un marché en devenir qui pèsera plus d'un milliard de dollars l'an prochain !

Mardi 30 Août 2011
D'après Gartner, le marché mondial des solutions CRM social devrait générer 820 millions de dollars de revenus cette année et plus d'un milliard de dollars d'ici la fin 2012. Un marché prometteur certes, mais encore trop morcelé. Aujourd'hui, plus de 100 éditeurs proposent des offres de Social CRM. La plupart ne sont d'ailleurs pas rentables et les autres réalisent moins d'un million de dollars de chiffre d'affaires par an. Cela dit, si jusqu’à présent les solutions de Social CRM se concentraient à 90% sur la gestion des consommateurs finaux, "elles se développent désormais autour des dépenses d’entreprise (B2B)" signale Adam Sarner, Research Director chez Gartner. "Une tendance qui devrait représenter 30 % des dépenses totales du Social CRM d'ici 2015".

Le marché va donc inévitablement poursuivre sa consolidation jusqu'à la fin de l'année. Mais, si auparavant, les vendeurs sociaux se rachetaient les uns les autres, aujourd'hui "les éditeurs d’applications d’entreprise commencent à ajouter des fonctionnalités à leurs solutions grâce à leurs acquisitions" ajoute Adam Sarner. Ceux qui seront d'ailleurs les mieux placés sur ce marché en devenir seront ceux qui parviendront à proposer des solutions comprenant des fonctionnalités propres au Social CRM (animations communautaires autour d’une marque, surveillance des réseaux sociaux publics ou privés, création de fiches produits communautaires pour doper les ventes, ect.), et capables de supporter les différents domaines d’application (ventes, marketing et relation client).

Gartner explique enfin que 4 facteurs devraient faire toute la différence entre les éditeurs : l’interopérabilité entre les réseaux sociaux publics et les communautés internes, l’intégration des processus avec les applications CRM classiques (gestion de campagnes multicanal, base de connaissances, application en tête des ventes…), la présence d'outils d’analyse spécifique validant le ROI d'un logiciel de Social CRM et la mise en place de partenariats avec des intégrateurs, des agences ou des consultants, afin de promouvoir ce type de solutions.
http://www.itchannel.info/articles/122641/social-crm-marche-devenir-pesera-plus-milliard-dollars-an-prochain.html?key=862d53eea2c1d2fe

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