mercredi 31 août 2011

AT&T : l'achat de T-Mobile pour 39 milliards de dollars compromis


31/08 | 17:40 | mis à jour à 17:59 | Clémence Dunand

Le département américain de la Justice s'oppose au projet d'acquisition du numéro quatre de la téléphonie mobile aux Etats-Unis par le numéro deux.

Ecrit par
Clémence DUNAND
Clémence DUNAND
Editrice Web

Les obstacles à l'achat de T-Mobile USA par AT&T pour 39 milliards de dollars s'annonçaient colossaux. Et ils se concrétisent aujourd'hui : le département américain de la Justice s'oppose au projet d'acquisition du numéro quatre de la téléphonie mobile aux Etats-Unis par le numéro deux. Le gouvernement estime que l'opération pourrait « réduire de façon substantielle la concurrence » sur le marché du mobile.

Annoncée en mars, l'opération était loin de faire l'unanimité. Les concurrents voient d'un mauvais oeil l'émergence d'un puissant numéro un, totalisant entre 39 % et 43 % de part de marché aux Etats-Unis, loin devant les 31 % de Verizon Wireless. La classe politique américaine s'émeut des conséquences sur l'emploi. Et les associations de consommateurs craignent l'impact d'un groupe dominant sur la diversité des offres.

L'annonce du veto du gouvernement américain a immédiatement fait chuter le titre AT&T en Bourse : l'action perdait environ 5 % peu après les déclarations. Mais cette position ferme ne signe cependant pas la mort de la transaction. La Federal Communications Commission (FCC) a indiqué aujourd'hui qu'elle poursuivait l'étude du dossier, tout en reconnaissant qu'il « suscite de sérieuses préoccupations concernant son impact sur la concurrence ».

AT&T devrait être très motivé pour plaider sa cause : le groupe s'est engagé à verser une indemnité de rupture de 3 milliards de dollars au bénéfice de Deutsche Telekom, la maison-mère de T-Mobile, en cas d'échec de l'opération.

CLÉMENCE DUNAND
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201601135141-at-t-l-achat-de-t-mobile-pour-39-milliards-de-dollars-compromis-212724.php?xtor=EPR-1500-[la_une_soir]-20110831-[s=461370_n=3_c=304_]-361033@1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire