samedi 18 juin 2011

Le plus petit ordinateur du monde mesure 1 mm3

Le plus petit ordinateur du monde mesure 1 mm3
1 mm de haut, 1 mm de long et 1 mm de large : telles sont les mensurations hallucinantes du plus petit ordinateur au monde.Implanté dans le corps humain, il pourrait bientôt se révéler très bavard aux oreilles attentives des médecins.
Mis au point par des chercheurs de l’Université du Michigan, le plus petit ordinateur au monde, qui s’étend sur 1 mm3, a tout d’un grand. Micro-processeur ultra fin, détecteur de pression, mémoire, batterie, capteur solaire pour recharger l’appareil, antenne Wifi pour transférer les données : tout a été prévu pour qu’il fonctionne en autonomie… à l’intérieur du corps humain.
Car c’est bien là l’objectif des chercheurs à l’origine de cette innovation : collecter des informations en temps réel sur un patient, en allant les chercher directement à la source.
Premier champ d’application possible, pour lequel l’ordinateur a été créé : glaner des données relatives à l’œil d’un patient atteint d’un glaucome. Il suffirait alors au patient de maintenir ses yeux ouverts pendant 10 heures à la lumière artificielle ou 1,5 heure à la lumière du soleil pour recharger complètement la batterie du petit appareil.
Les perspectives d’application de cette technologie sont nombreuses dans la médecine, mais… sommes-nous vraiment prêts à faire corps avec la machine ?

http://www.synchrone-technologies.fr/blog/?p=267

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire