vendredi 27 mai 2011

Formation : Applications et sites mobiles performants

Formation : Applications et sites mobiles performants
Stratégie, conception et promotion Télécharger le programme Mots clés : Communication, e-Marketing, Mobile, Web 2.0
Avec un taux d'équipement qui dépasse largement celui du PC, l'explosion des ventes de smartphones (iPhone, Android, BlackBerry...), le haut débit mobile et aussi l'arrivée sur le marché des tablettes (type iPad), l'Internet en situation de mobilité a atteint une nouvelle dimension. D’ici quelques années, le nombre de mobinautes devrait même dépasser celui des internautes au niveau mondial !
Comment se développent les usages sur le mobile ? Comment choisir entre une application et un site mobile ? Apple, Android, BlackBerry, Ovi... Sur quelles plates-formes aller en fonction de ses objectifs et de son budget ? Comment animer et faire vivre son site ou son application mobile ? Quels sont les leviers du m-marketing à actionner pour drainer du trafic sur son service ? Dans quelle mesure monétiser son audience ? Quid de l'iPad ?
Outre un benchmark complet des acteurs déjà en place, cette formation présente les meilleures pratiques et des cas d'école. Elle se fonde sur de nombreux exemples, des témoignages d'entreprises ayant développé des sites / applications mobiles et des exercices pratiques.
A qui s'adresse cette formation ?Cette formation très opérationnelle s'adresse à tous les responsables marketing et Internet soucieux d'investir efficacement ce nouveau média. Elle s'adresse aussi bien aux marques, éditeurs, organismes financiers, distributeurs ou aux cabinets de conseils désireux de mettre à jour leurs compétences sur cette thématique.
La session des 30 et 31 mai est complète.
Les personnes qui souhaitent s’inscrire à cette même formation à Lyon peuvent se rendre sur Applications et sites mobiles performants (Lyon) .
Programme de la formation
PROGRAMME DU PREMIER JOUR : Inscrire sa stratégie mobile dans le nouvel écosystème
de 9h00 à 17h30
1. Internet mobile : comprendre les mutations de l'écosystèmea. L'état de l'art : les dernières études sur l'Internet mobile
- Taux d’équipement, parts de marché des OS mobiles, évolution
du trafic Internet mobile, SMS... Les chiffres clés à maîtriser
- 3G+, 4G, réseaux intelligents, LTE, cloud… Les technologies
d'aujourd'hui, celles à venir, et leurs applications possibles
- Les principaux usages et les carrefours d’audience, l’impact des
tablettes
- La place des terminaux mobiles à l'horizon 2015b. La nouvelle chaîne de valeur dans l’industrie mobile
- L’effet de substitution fixe/mobile et la place du mobile dans les usages
de demain
- Apple, Google, BlackBerry, Nokia, Microsoft, Samsung... Analyse de la
stratégie des différentes parties prenantes
2. Définir son "ambition mobile"a. Les méthodes pour définir sa stratégie mobile
- Calibrage du projet, choix des objectifs marketing, arbitrages... Les clés
pour décider
- Intégrer le mobile dans sa stratégie de communication 360b. Affiner sa tactique opérationnelle sur le mobile
- Site ou application mobile ?
- Les apports de l'HTML 5
- Les applications hybrides ou composites
- L'iPad et autres tablettes ? Faut-il y aller ? A quels coûts ?
- AppStore, Android, Ovi, AppWorld, Windows Phone… Quelles sont
les spécificités de ces plateformes ?
- Internaliser ou externaliser : quels sont les budgets à prévoir ?
- Les principaux arbitrages techniques
PROGRAMME DU DEUXIÈME JOUR : Concevoir et promouvoir ses services mobiles
de 9h00 à 17h30
1. Penser mobile pour sa marquea. Réfléchir à l'univers de sa marque et rester cohérent dans son approche mobile
- Définir l'univers de sa marque et être cohérent pour son projet mobile
- Acquisition, relation client et fidélisation : les meilleurs exemples
en France et à l'étrangerb. L’ergonomie sur mobile : les règles d'or
- La généralisation des interfaces tactiles : les impacts dans
la construction de son site ou application mobile
- Audit de son site ou application mobile (ou de ses concurrents):
identifier les forces et faiblesses et se fixer les priorités
- Rédiger un contenu adapté au mobile : les grandes règles de l'éditing
sur mobile
- Les spécificités des sites et applications éditoriales, de marques,
d'e-commerce et des organismes financiers
2. Drainer du trafic sur son site : les leviers m-marketinga. Les techniques d'auto-promotion
- Mettre en place des synergies entre les services Web et mobiles
- L'auto-promotion au sein de ses services mobilesb. Définir son plan de communication
- Techniques de SEO, push & pull marketing
- On/offportal, stores, push/pull, référencement, social
marketing... S’y retrouver dans la jungle des dispositifs
- Notifications, Qr Codes, NFC, push SMS... Coûts, forces et faiblesses
des différents leviers
- Store marketing : les enseignements pour gagner en visibilité
sur les AppStores
- Street marketing, buzz, Community management... Les techniques
“underground” pour s’appuyer sur les leaders d’opinion et diffuser
ses services mobile
- m-pub, cross-ad apps, partenariats de visibilité... Combien ca coute
et quels retours en attendre ?c. Freemium, m-commerce, abonnements... Monétiser son trafic
- A quel prix proposer son service premimum ? Quelles sont les
synergies possibles avec son site Internet ?
Freemium, in-app purchase, lite, abonnements, sponsoring... Analyse
comparée de la dizaine de modèles économiques possibles
m-pub : que peut-on en attendre ?
- m-commerce : les premiers retours d’expérience
3. Conclusions et réflexions : Le desktop est mort, vive le mobile cloud !
>>Découvrez également nos autres formations mobile

http://www.benchmark.fr/catalogue/formation/363-formation-applications-et-sites-mobiles-performants/?utm_content=text&f_partner=sponso&utm_source=benchmail&utm_medium=ML509&utm_campaign=E10199108&f_u=23951499

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