mardi 31 mai 2011

Asus présente son « Padfone », un hybride smartphone-tablette

Asus présente son « Padfone », un hybride smartphone-tablette

par Pierrick Aubert, businessMOBILE.fr. Publié le 30 mai 2011Tags: , , ,
Technologie - En amont du salon annuel Computex, Asus dévoile sa dernière nouveauté. Baptisée "Padfone", il s’agit d’une tablette tactile de 10 pouces pouvant accueillir un smartphone. La compagnie reste toutefois silencieuse sur les caractéristiques techniques du produit.
Asus crée l'événement à la veille du Computex 2011. Le constructeur taïwanais a présenté son dernier concept : le Padfone. Après plusieurs jours de teasing, notamment sur sa page Facebook, la compagnie dévoile sa solution mobile hybride en combinant un smartphone et une tablette. Concrètement, un smartphone (un modèle spécifique qui reste encore mystérieux) à écran tactile de 4,3'' vient se loger dans un compartiment à l'arrière d'une tablette 10,1''.
Une fois connecté, le mobile partage sa connexion ainsi que ses données pour afficher ou utiliser les applications et contenus du téléphone sur la tablette. Outre son rôle d'écran supplémentaire 10 pouces, la tablette fait également office de seconde batterie. Une SIM pour deux appareilsAlors que les opérateurs proposent d'une part des forfaits mobiles 3G et de l'autre des forfaits dédiés aux tablettes, Asus dévoile un dispositif innovant où un seul abonnement suffi. En effet, le smartphone joue ici le rôle du « cerveau » et s'impose comme étant le moteur des deux appareils. Pour faire simple, le constructeur taïwanais joue aux poupées russes en glissant une carte SIM dans un mobile, qui à son tour se glisse dans une tablette. Selon les premières informations données par Asus, on comprend alors rapidement que la tablette seule est inutilisable.
et l'OS ?Si l'allure du produit n'a plus de secret pour les curieux, le mystère du système d'exploitation reste entier. A priori, le smartphone devrait fonctionner sous Android, mais, étant associé à une tablette, impossible qu'il s'agisse d'Honeycomb puisque l'écran de 4,3'' serait insuffisant. Aucune information n'a été divulguée à ce jour, mais le constructeur a habillement su semer le doute en présentant tantôt des copies d'écran Android, tantôt des images d'Internet Explorer.La configuration du Padfone et son OS restent inconnus, mais les regards se tournent désormais vers Microsoft. Alors que Windows 8 se précise, les rumeurs se font nombreuses. Du côté de Google, la prochaine mouture Ice Cream Sandwich d'Android devrait être en mesure de fonctionner sur les deux supports. Une date de sortie ?« Pas avant 2012 », déclare Asus. Après le lancement de l'EeePad : une tablette qui une fois connectée à un clavier devient littéralement un Netbook, la compagnie taïwanaise semble faire des technologies hybrides son cheval de bataille.Bien que le concept « smartphone-tablette tout en un » soit pour l'instant unique en son genre, l'idée n'est pas sans rappeler le dernier né de chez Motorola. Qualifié de « superphone », l'Atrix peut être associé en plug and play à un pc portable, grâce à son « Laptop Dock ».

http://www.businessmobile.fr/actualites/asus-presente-son-padfone-un-hybride-smartphone-tablette-39761253.htm#xtor=EPR-100

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire